Objectifs

Les objectifs du Prix littéraire sont comme suit :

  • Promouvoir de façon générale la littérature acadienne.
  • Reconnaître annuellement l'excellence d'un livre écrit en français, en remettant au lauréat une bourse (Prix Annuel).
  • Reconnaître annuellement le talent d'un jeune auteur francophone, en remettant au lauréat une bourse (Prix Volet Jeunesse Richelieu).
  • Reconnaître tous les cinq ans un auteur de langue française pour l'ensemble de son oeuvre, en remettant au lauréat une bourse (Prix Quinquennal).

Conditions et modalités

Le Prix littéraire se compose de trois prix :

  • le Prix Annuel
  • le Prix Volet Jeunesse Richelieu
  • le Prix Quinquennal

Le Prix Annuel couronne chaque année une oeuvre écrite en français et publiée par une maison d'édition.

Les catégories littéraires reconnues aux fins de ce prix sont : le roman, la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, le théâtre et l'essai à caractère littéraire.

L'oeuvre soumise ne doit pas avoir fait l'objet d'une publication antécédente, à l'exception d'une anthologie ou d'une édition critique.

Le Prix Volet Jeunesse Richelieu reconnaît annuellement le talent d'un jeune auteur francophone âgé entre 15 et 25 ans, et n'excédant pas cet âge à la date de fermeture du concours.

Les catégories littéraires reconnues aux fins de ce prix sont : la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, le théâtre et l'essai.

L'oeuvre primée doit être écrite en français, dactylographiée à double interligne, doit être d'un minimum de 10 pages approximativement. Il doit s'agir d'une œuvre originale, inédite et n'ayant pas fait l'objet de publication par une maison d'édition ou par une revue littéraire, à l'exception d'un journal étudiant. De plus, l'auteur ne doit pas avoir fait l'objet de publication d'oeuvres littéraires par une maison d'édition auparavant.

L'oeuvre soumise doit être un texte complet et achevé.

Sans limiter la portée des critères établis, le jury se réserve le droit de considérer la candidature d'un jeune auteur de moins de 15 ans qui présenterait un ou des textes littéraires de qualité supérieure ou exceptionnelle.

Le Prix Quinquennal couronne tous les cinq ans l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur francophone se réclamant de l'identité acadienne, conformément à la définition présentée aux conditions d'admissibilité. Ce prix s'adresse à toutes les catégories littéraires confondues.

Conditions d'admissibilité

Un candidat au Prix littéraire doit être Acadien, natif d'une province de l'Atlantique ou être francophone et résident de l'une de ces provinces depuis au moins cinq ans. Ce Prix littéraire s'adresse aussi aux personnes de souche acadienne dont l'un des parents est né dans une province de l'Atlantique. Le livre ou le manuscrit doit obligatoirement être soumis en langue française.

Le livre ou le manuscrit peut être présenté par l'auteur ou par toute personne ou tout organisme intéressé, y compris les membres du jury dans le cas du Prix Quinquennal. Dans ce dernier cas, la proposition peut se faire lors d'une conférence téléphonique et le candidat n'a alors pas à se soumettre aux conditions du concours. Cependant, un membre du jury qui propose une candidature devra faire parvenir l'information pertinente et nécessaire sur le candidat aux autres membres du jury afin que ceux-ci puissent étudier le dossier adéquatement et avec le plus de justesse possible et ce, dans un délai jugé raisonnable.

Aucun membre du jury ne peut être admissible au concours pour l'année ou les années au cours desquelles il fait partie de ce jury.

Pour le Prix Annuel, sont retenus aux fins de candidature les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente du concours, l'achevé d'imprimé faisant foi.

Toute candidature, quelle qu'elle soit et quelle qu'en soit la provenance, doit être accompagnée d'un dossier (formulaire d'inscription, curriculum vitae et photo récente) et expédiée au secrétariat général du Prix littéraire avant le 31 décembre. Pour le Prix Annuel, sept exemplaires du livre doivent être joints au dossier du candidat. Pour le Prix Volet Jeunesse Richelieu, un exemplaire du manuscrit doit être joint au dossier du candidat. Pour le Prix Quinquennal, il faut ajouter une liste des publications et des réalisations du candidat. Tous les documents soumis pour le concours annuel deviennent la propriété du Prix littéraire.

Les traductions ne sont pas admises.

Un texte ne peut être soumis qu'une seule fois.

Le prix est indivisible, à moins qu'il ne récompense une oeuvre ou une carrière réalisée conjointement.

Un auteur peut recevoir le Prix Annuel plus d'une fois, à intervalles de cinq ans. En ce qui concerne le Prix Quinquennal et le Prix Volet Jeunesse Richelieu, un auteur ne peut le recevoir qu'une seule fois puisqu'il s'agit d'un prix hommage et d'un prix de découverte respectivement.

Un auteur peut présenter une oeuvre par catégorie au cours de la même année.

Un auteur s'engage, s'il est finaliste, à être présent à la cérémonie officielle de remise ou à être représenté par son éditeur ou par toute autre personne qu'il aura désignée.

Prix décernés

Pour chaque prix, une liste des finalistes est publiée trois semaines avant la cérémonie officielle de remise. Les finalistes sont avisés par lettre ou autre moyen de communication et invités à la cérémonie officielle de remise.

Le lauréat est le candidat ayant produit, selon le jury, la meilleure oeuvre de l'année du concours.

Les prix sont décernés chaque année lors d'une cérémonie officielle de remise qui se tient en octobre.

Si aucune oeuvre présentée n'est retenue par le jury, le conseil d'administration du Prix littéraire se réserve le droit de ne pas remettre le prix. Toutefois, le conseil d'administration du Prix littéraire peut remettre sous forme de bourse à la création la somme prévue pour le prix.

Le conseil d'administration du Prix littéraire remet les prix suivants :

  • une bourse de 4 000 $, une médaille de bronze gravée et un certificat au lauréat du Prix Annuel;
  • une bourse de 1 000 $ et un certificat au lauréat du Prix Volet Jeunesse Richelieu;
  • une bourse de 5 000 $, une médaille de bronze gravée et un certificat au lauréat du Prix Quinquennal.

Composition du jury

Chaque année, le conseil d'administration du Prix littéraire nomme un jury, en désigne les membres et précise leur mandat.

Les membres du jury se partagent des mandats d'une durée de trois ans.

Le jury est composé de cinq membres.

Un membre siégeant au jury du Prix littéraire ne peut siéger pour plus de deux (2) mandats consécutifs ou pour un maximum de six (6) années consécutives. Néanmoins, une personne peut siéger à nouveau sur le jury après avoir été trois (3) années complètes à l'extérieur de celui-ci.

Les membres du jury élisent parmi eux un président.

Le jury se réunit au moins une fois par an.

Le jury a pour fonction d'attribuer, s'il le juge à propos, les prix correspondant au concours annuel. Toutefois, si aucun manuscrit ne satisfait aux exigences du concours ou pour toute autre raison jugée valable par le jury, ce dernier se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Pour le Prix Quinquennal, le jury choisit trois finalistes et un lauréat et documente les raisons motivant son choix. Les recommandations du jury, qui demeurent en tout temps confidentielles, sont soumises au conseil d'administration du Prix littéraire pour ratification.

Les membres du jury voient leurs dépenses remboursées par le Prix littéraire. Toutefois, ils ne reçoivent pas d'honoraires.

Choix du lauréat

La décision des cinq jurés est finale. Elle doit être prise à la majorité des voix des membres. Cette décision doit être écrite, motivée, datée et signée par tous les membres du jury.

Les délibérations du jury sont confidentielles.

Les décisions du jury ne prennent effet qu'après avoir été dûment ratifiées par le conseil d'administration du Prix littéraire.

Le conseil d'administration du Prix littéraire rend publiques les informations sur les finalistes du concours annuel.

Une liste de lauréats est mise à jour après chaque concours afin que les organisateurs ou autres puissent assurer un suivi et faire l'éloge des lauréats du Prix littéraire.





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|