Lauréats 2015

Prix Annuel

Herménégilde Chiasson
pour son recueil de poésie Autoportrait
publié aux Éditions Prise de parole

Herménégilde Chiasson - Autoportrait
Considéré comme une figure importante de la modernité acadienne, Herménégilde Chiasson a publié une cinquantaine de livres, écrit une trentaine de pièces de théâtre, réalisé plus de 15 films et exposé ses oeuvres dans plus de 150 expositions solo ou de groupes. Membre fondateur de plusieurs institutions acadiennes, il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail.

Texte d'appréciation du jury 2015
Herménégilde Chiasson nous convie à un autoportrait rigoureusement festif, à la fois généreux et mesuré.

Festif parce qu'on y ressent le plaisir de jouer avec les formes et les contraintes. Généreux parce que sa plume est pleine, si abondante qu'elle permet à tout un chacun de se reconnaitre dans des révélations tantôt drôles, souvent touchantes, parfois intimes. Mesuré parce qu'on aurait dit que l'auteur voulait créer une poésie qui soit à la fois rassembleuse et sans concession. Une poésie large, qui joue, qui surprend.

On se délecte de la maitrise de l'écriture et du souffle dont elle témoigne. La somme des tomes de l'autoportrait offre un prisme jouissif où l'auteur se révèle autant qu'il nous révèle à travers des récits, journal personnel, énumération, citations, notes, mise en forme, la poésie imprégnant l'ensemble de son sceau divin dans un dialogue toujours renouvelé.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Erica Jomphe
pour sa pièce de théâtre En lettres d'or

Erica Jomphe - En lettres d'or
Née à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 1998, Erica a grandi à Fredericton et elle est présentement en douzième année à l'École Sainte-Anne. Elle est membre de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, dans lequel elle joue la flûte traversière, mais elle joue aussi le piano depuis l'âge de sept ans. En lettres d'or est sa première pièce de théâtre, mais elle planifie en écrire plein d'autres.

Texte d'appréciation du jury 2015
Dans, En lettres d'or, Erica Jomphe applique une rigueur à la langue et à la forme qui emprunte, avec un plaisir évident et contagieux, ses influences à Racine.

Si la structure du triangle amoureux est très classique, il faut saluer sa volonté d'aller au bout de son projet où elle aborde le sujet tabou de l'amour homosexuel chez les adolescentes, et, si on peut s'attrister que le personnage finisse par se suicider lorsqu'elle réalise que son amie se retourne contre elle, on y reconnaît bien la fatalité qui ont souvent raison des personnages tragiques.


Finalistes 2015

Prix Annuel

Éric Cormier
pour son recueil de poésie D'ici
publié aux Éditions Perce-Neige

Éric Cormier - D'ici

Né à Robertville au Nouveau-Brunswick en 1979, Éric Cormier est directeur adjoint du Centre culturel Aberdeen à Moncton et coordonnateur du Festival Acadie Rock. Il siège au conseil d'administration des Éditions Perce-Neige depuis treize ans. Associé au monde littéraire depuis près d'une vingtaine d'années, il a participé à de nombreux évènements littéraires an Acadie, au Québec, en France et en Afrique. Il compte cinq recueils de poésie à son actif; À vif tel un circoncis (1997), Le Flirt de l'anarchiste (1999), L'Hymne à l'Apocalypse (2001), Coda (2004) et D'ici (2014).

Daniel H. Dugas
pour son recueil de poésie Des ravins au bout des lèvres
publié aux Éditions Prise de parole

Daniel H. Dugas - Des ravins au bout des lèvres

Artiste numérique, poète et musicien, Daniel H. Dugas a participé à de nombreuses expositions et a effectué plusieurs résidences au Canada et à l'étranger. Il a obtenu une maîtrise en Fine Arts / Time Arts au School of the Art Institute of Chicago. Ses vidéo-poèmes ont été diffusés à l'international dans plusieurs festivals et expositions. Il a publié près d'une dizaine de recueils de poésie. Daniel est actuellement écrivain en résidence au département d'études françaises de l'Université de Moncton.

Martine L. Jacquot
pour son roman Les oiseaux de nuit finissent aussi par s'endormir
publié aux Éditions David

Martine L. Jacquot - Les oiseaux de nuit finissent aussi par s'endormir

Auteure d'une trentaine de livres (romans, recueils de poésie, nouvelles, essais), Martine L. Jacquot est une voyageuse infatigable. Elle marie lectures à travers le globe et explorations qui viennent nourrir son écriture. Diplômée de la Sorbonne et de plusieurs universités canadiennes, elle a touché à plusieurs métiers liés aux mots, allant du journalisme à la traduction. Elle enseigne la littérature acadienne. Longtemps impliquée dans des organismes néo-écossais, elle écrit dans le silence de la vallée de l'Annapolis.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Joannie Thomas
pour sa pièce de théâtre La rébellion confuse

Joannie Thomas - La rébellion confuse
Diplômée du programme d'Art Dramatique de l'Université de Moncton en 2013, elle a été comédienne au Théâtre l'Escaouette dans la coproduction Visage de feu. Elle est co fondatrice du Théâtre du Livre Ouvert qui travaille actuellement sur un projet de caravane ambulante. Lors des dernières Zones théâtrales, la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada lui a remis le Prix spécial Suzanne-Cyr qui lui permettra d'effectuer un stage à la direction artistique du Théâtre Populaire d'Acadie avec Maurice Arsenault au cours de la prochaine année.


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|