Lauréats 2013

Prix Quinquennal

Claude Le Bouthillier
pour l'ensemble de son oeuvre

Claude Le Bouthillier Claude Le Bouthillier est originaire de Bas-Caraquet en Acadie. Depuis 1977, il a publié onze romans et trois recueils de poésie. Il a écrit des romans historiques, psychologiques, modernes et de science-fiction. Il a reçu de nombreux prix littéraires. En tant que romancier, chroniqueur et poète, il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2010 pour sa contribution à la littérature canadienne et pour son apport à la renaissance du roman acadien.

Texte d'appréciation du jury 2013
Claude Le Bouthillier occupe une classe à part dans la littérature acadienne. Auteur prolifique, il s’illustre comme l’une des figures les plus connues de notre paysage littéraire. Son écriture militante s’intéresse autant à recréer le passé de l’Acadie qu’à réinventer son avenir. Ses personnages affrontent aussi bien les tabous sexuels que la douleur atavique du paradis perdu. Dans L’Acadie reprend son pays (1977), œuvre marquante, Claude Le Bouthillier est capable de prendre le pape en otage et d’en faire un allié politique de l’Acadie. Grâce à son talent de conteur, il peut nous garder en haleine avec d’innombrables anecdotes, telles celles reprises dans son récent florilège, Caraquet, la grande (2012).

Chroniqueur culturel et conférencier apprécié, Claude Le Bouthillier a fait rayonner la littérature acadienne à Winnipeg comme à Liège ou à Dallas, dans des tournées dans les écoles aussi bien que dans les festivals et les colloques.

Les membres du jury soulignent de façon particulière sa contribution remarquable au roman historique acadien, son intérêt envers les peuples autochtones, de même que la cohérence de sa démarche.

Claude Le Bouthillier a reçu le prix Champlain (1989) et le prix France-Acadie (1990), pour Le feu du mauvais temps, et le prix Éloizes Artiste de l’année en littérature dans les provinces maritimes (1999), pour Le borgo de l’Écumeuse. Il a été finaliste du prix Entre les lignes de Radio-Canada (2002), avec Tisons péninsulaires, de même que du prix des Lecteurs de Radio-Canada (2008) et du prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec (2008), avec Karma et coups de foudre. En 2000, la province du Nouveau-Brunswick lui accordait son prestigieux prix Pascal-Poirier. En 2009, l’Ordre du Canada venait couronner sa contribution exceptionnelle à la littérature canadienne et acadienne.

Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie reconnaît à son tour le talent et la persistance de Claude Le Bouthillier en lui décernant son Prix Quinquennal 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

Prix Annuel

Jonathan Roy
pour son recueil de poésie Apprendre à tomber
publié aux Éditions PERCE-NEIGE

Jonathan Roy Jonathan Roy est né à Bathurst. L'étude de la littérature à l'Université de Moncton l'a mené à écrire et à s'impliquer à la vie littéraire en Acadie. Apprendre à tomber, son premier recueil, a été écrit entre Moncton et Caraquet, où il habite. Il consacre une partie de ses temps libres à la pratique de la peinture et de la photographie, qui alimentent son écriture.

Texte d'appréciation du jury 2013
Dans ce premier recueil de Jonathan Roy, se déploie un univers contrasté qui saisit le lecteur par les tensions qui le travaillent. Entre la blessure de l’héritage et l’espoir dont le cri est porteur, naît le sujet qui épouse ses vertiges pour mieux les maîtriser par la création d’un espace propre. Le poète se révèle ainsi à lui même dans la lucidité du regard qu’il pose sur un monde en désuétude, mais traversé par une beauté singulière, baroque comme le paysage de Miscou vu à travers « la déchirure du temps ».

Dans Apprendre à tomber, l’écriture interroge le sens de la destinée collective d’une double manière. D’une part, elle explore le potentiel poétique du territoire urbain et rural, de Moncton à la Péninsule acadienne. D’autre part, elle entre en dialogue avec les voix des poètes qu’elle convoque, pour s’inscrire d’emblée au sein de cette autre communauté, fraternelle, qu’est celle des habitants de la langue.

En octroyant ce prix à Jonathan Roy, le jury a enfin voulu mettre en valeur la richesse d’une démarche en laquelle il a pu reconnaître la promesse d’une relève littéraire de qualité en Acadie.


Finalistes 2013

Prix Annuel

Fernande Chouinard Fernande Chouinard - La tailleuse de clés
pour son roman La tailleuse de clés
publié aux Éditions PERCE-NEIGE

« Écrire, c’est flirter avec la folie créatrice », dit Fernande Chouinard, qui est une passionnée de littérature et d’écriture. Elle écrit ses premiers textes à l’adolescence, mais les garde dans ses tiroirs. En 2012, elle ose un premier roman, La tailleuse de clés. À la suite d’une carrière diversifiée dans le monde de l’éducation, elle travaille comme consultante en développement organisationnel et en relations de travail. Fernande Chouinard habite à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.

Anne-Marie White
Anne-Marie-White.jpg - Écume pour sa pièce de théâtre Écume
publiée aux Éditions Prise de parole

Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre ainsi qu’en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, Anne-Marie œuvre dans le milieu québécois et franco-canadien principalement comme directrice artistique, metteure en scène et auteure. Son premier texte Écume, finaliste au prix Émile Ollivier 2013 a fait l'objet d'un spectacle présenté en tournée nationale de 2010 à 2013. Son récent texte Déluge vient de paraître aux Éditions Prise de parole en septembre 2013.


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|