Lauréates 2012

Prix Annuel

France Daigle
pour son roman Pour sûr
publié aux Éditions du Boréal

France Daigle France Daigle vient de faire paraître Pour sûr, un roman hybride où se déploie la vie du couple Terry et Carmen et de leurs amis dans le quartier des lofts à Moncton. Ce roman de 750 pages, qui fait suite à Pas pire, Un fin passage et Petites difficultés d'existence, est aussi une sorte d'éloge des livres et de la connaissance en général.

Texte d'appréciation du jury 2012
Pour sûr est plus qu'un roman. Il s'agit d'une somme encyclopédique, d'un dédale dans lequel l'auteure explore à la fois la folie des nombres, la typographie et les détails inutiles, tout en illustrant, défendant et réinventant le chiac.

France Daigle convie le lecteur à jouer avec elle, à la suivre, voire à se perdre et à se retrouver au gré des traces, des pistes, qu'elle lui laisse au fil de l'écriture. Dans ce roman, le livre en tant qu'objet, en tant qu'ouvrage, devient la source et le courant qui dirigent le plaisir de la lecture.

Le jury reconnaît dans ce roman de France Daigle, non seulement la maturité de l'art romanesque, mais aussi une maîtrise et une appropriation exceptionnelles des traits caractéristiques de l'Acadie urbaine. Par sa structure éclatée tout en fragments, qui n'est après tout pas étrangère à la fragmentation géographique de l'Acadie, par l'histoire de ses personnages attachants, par l'interprétation proposée de l'histoire acadienne et l'habile utilisation d'une langue particulière, Pour sûr a tout du grand roman acadien.

Prix Volet Jeunesse Richelieu 2012

Miriam Farhloul
pour son recueil de poésie Sept regards sur l'identité.

Miriam Farhloul Étudiant présentement la littérature et la musique à l'Université Mount Allison, la lecture et l'écriture ont toujours été sa passion depuis sa plus jeune enfance. Bien qu'avec le temps, elle s'est intéressée à diverses formes d'expression artistique, l'écriture demeure mon mode d'expression principal. En tant que trilingue ayant grandi dans un milieu acadien, mais ayant également des racines dans d'autres cultures, Miriam Farhloul rêve d'une écriture embrassant ces différences.

Texte d'appréciation du jury 2012
Le jury accorde cette année le Prix Volet Jeunesse Richelieu à Miriam Farhloul pour son recueil de poésie Sept regards sur l'identité.

Ce Prix a pour but de débusquer des talents, souffler sur l'élan naissant. Il s'agit de dire que l'écrit a bel et bien été reçu, qu'une lecture attentive s'est effectuée. Bref, il s'agit pour ce jury de communiquer à un jeune auteur une reconnaissance, la certitude d'un plaisir ressenti.

« On écrit toujours quelque chose à quelqu'un » disait le poète. Plus que les autres, le premier écrit reconnu s'apparente à cette bouteille lancée à la mer qui, au terme de toutes les incertitudes, trouve sur une plage, une lecture étonnée, privilégiée aussi, une attention fascinée que nous retrouvons en filigrane à travers les sept regards que nous offre Miriam Farhloul.

Des regards qui concernent autant d'angles que d'inquiétudes et de distances. Le rapprochement même est un risque. L'Autre, de loin ou de haut, est un spectacle peu rassurant à travers les lunettes et le rire faux. La proximité hasardée s'ouvre sur le pire des vertiges. Il arrive que le regard soit un miroir de soi!

Au nom du jury, bravo Miriam Farhloul, votre écriture sait déjà s'aventurer dans les méandres de l'être et ce qui le construit beaucoup : le regard.


Finalistes 2012

Prix Annuel

Jocelyne Saucier Jocelyne Saucier - Il pleuvait des oiseaux
pour son roman Il pleuvait des oiseaux
publié aux Éditions XYZ

Jocelyne Saucier est née à Clair dans le comté Madawaska au Nouveau-Brunswick et habite maintenant au Québec. Elle a fait des études en sciences politiques, du journalisme et publié quatre romans. Elle a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie pour son dernier roman Il pleuvait des oiseaux, devenant ainsi la première Canadienne honorée par ce prix prestigieux.

Marcel-Romain Thériault
Marcel-Romain Thériault - La persistance du sable pour sa pièce de théâtre La persistance du sable
publiée aux Éditions Prise de parole

En plus de La persistance du sable, Marcel-Romain Thériault a deux autres pièces; Le filet - finaliste 2010 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie - et Disponibles en librairie ainsi qu'un recueil de poésie Le promeneur psychopompe à son actif littéraire. Également metteur en scène et acteur, l'auteur est le récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence en théâtre (2009).

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Isabelle Claude Lévesque-Martin
pour sa nouvelle Oublier d'oublier

Isabelle Claude Levesque Martin.jpg Originaire du comté de Kent au Nouveau-Brunswick, Isabelle Claude Lévesque-Martin est une étudiante en première année de maîtrise à l'Université Libre de Bruxelles en Belgique. Elle a étudié aussi à l'Université de Moncton et à l'Université du Québec à Montréal. Elle a toujours été passionnée par l'écriture et c'est pourquoi elle a choisi un domaine qui lui permettra de rester en proximité avec le monde du livre. C'est dans celui-ci qu'elle orientera sa future carrière.


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|