Lauréats 2007

Prix Annuel

Madame Georgette LeBlanc
pour son recueil de poésie Alma
publié aux Éditions Perce-Neige

Georgette LeBlanc est née en 1977 à Chicaben (Pointe-de-l’Église), dans la région de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Après avoir complété une maîtrise consacrée à l’évolution de la musique traditionnelle à la Baie Sainte-Marie, elle a terminé un doctorat en Études francophones à l’Université de la Louisiane à Lafayette, sous la direction du poète et ethnomusicologue cadien Barry Jean Ancelet. Elle a animé plusieurs ateliers d’écriture dans diverses institutions d’enseignement, et elle a été chargée de cours à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, où elle est professeure depuis septembre 2007.

Georgette LeBlanc était très jeune lorsqu’elle a commencé sa formation théâtrale, notamment avec Les Araignées du boui-boui, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à l’École de mime Omnibus, à Montréal. Comme danseuse, elle a participé à des performances et des festivals dans les Amériques, en France et en Norvège.

Après avoir publié des textes dans diverses revues, c’est en 2006 que Georgette LeBlanc publie Alma, un premier recueil de poésie, aux Éditions Perce-Neige, un livre qui lui a valu d’être finaliste au prix Émile-Nelligan et lauréate du prestigieux Prix Félix-Leclerc de la poésie 2007. Depuis le printemps 2007, elle a participé à plusieurs salons du livre, festivals littéraires et lectures publiques de poésie au Canada et à Paris.

Texte d'appréciation du jury 2007
Le jury reconnaît, dans le recueil de Georgette LeBlanc, Alma, des qualités exceptionnelles dans le ton et dans l’écriture. Ce qui étonne et ravit à la fois est certainement la langue utilisée pour nous raconter une histoire d’amour entre les personnages de Alma et de Pierrot. Et pour nous raconter, cette jeune auteure nous présente une série de courts poèmes écrits en vers et en prose dans la langue savoureuse de Chicaben en Nouvelle-Écosse. Écrire comme on parle là-bas était certes un défi de taille que l’auteur a su relever avec brio et face à ce défi, il faut souligner la justesse de sa transposition linguistique de cette langue exceptionnelle. Une langue qui chante et qui enchante, disait la critique.

Dans ces poèmes qui se lisent comme un roman, l’auteure nous présente Alma, celle qui jette un regard lucide sur sa condition de vie, la condition sociale des femmes. Pas de mièvrerie; Alma se raconte et l’on demeure fasciné par la force qui se dégage du personnage. Parfois, les mots sont crus, incisifs, percutants. Georgette LeBlanc utilise des images fortes et d’une beauté qui souvent nous font mal. Ce recueil ressemble à une pluie fraîche après une longue sécheresse. Alma est un tableau lumineux dans notre paysage littéraire acadien.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Madame Kristel LeBlanc
pour sa nouvelle Faits l’un pour l’autre.

Kristel LeBlanc est originaire de Balmoral. Née en 1987, cette jeune dame a toujours eu une passion pour les enfants. Elle étudie présentement en éducation au primaire à l’Université de Moncton. Elle se souviendra toujours de sa participation au cercle scientifique puisqu’elle a adoré son expérience! Elle obtiendra son baccalauréat en 2010 et elle espère enseigner au niveau m 4 dans une école de sa région.

Texte d'appréciation du Jury 2007
Le jury a décidé de décerner le Prix Volet Jeunesse Richelieu à Kristel LeBlanc pour son texte Faits l'un pour l'autre.

Le jury a tenu à souligner chez la jeune écrivaine le talent d'une écriture en émergence, un feu plein de promesses qui s'est exprimé à travers ce que nous avons identifié comme une belle voix, un sens clair du récit qui saisit bien la beauté d'une amorce bien amenée. Les préoccupations des personnages du texte de Kristel LeBlanc apparaissent refléter les angoisses et espoirs amoureux de toujours, préoccupations que semblent vivre à leur tour les jeunes générations.

Faits l'un pour l'autre fait revivre le mythe de l'âme soeur dont le revers malheureux est, bien entendu, celui de la solitude et de cette angoisse bien présente chez l'adolescent qui comprend déjà la mort à travers le départ de la maison familiale. Ici on aurait envie de consoler la jeune auteure en citant Alphonse Allais : « Partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup ».

Finalistes 2007

Prix Annuel

Monsieur Michel Cormier
pour son récit, La Russie des illusions
publié chez Leméac Éditeur

Michel Cormier est correspondant à la télévision de Radio-Canada en Chine. Il est natif de Cocagne, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études à l’Université de Moncton et est diplômé des universités Carleton et Laval. En 2005, il a été nommé premier titulaire de la chaire en journalisme Roméo LeBlanc de l’Université de Moncton.

Michel Cormier a débuté sa carrière de journaliste à Radio-Canada à Moncton. Il a été correspondant parlementaire à Ottawa, chef de bureau à l’Assemblée nationale à Québec, correspondant à Moscou et à Paris. Il est l’auteur de trois livres : Un dernier train pour Hartland, une biographie de Richard Hatfield avec son collègue Achille Michaud aux Éditions d’Acadie/Libre-Expression, 1991; Une révolution si peu tranquille, biographie de Louis J. Robichaud, aux Éditions de la Francophonie, 2004 pour lequel il a reçu le prix France-Acadie; enfin La Russie des Illusions, chez Leméac, 2006.

Monsieur Daniel Dugas
pour son recueil de poésie, Même un détour serait correct
publié aux Éditions Prise de parole

Poète, musicien et vidéographe, Daniel Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe au Canada et à l'étranger. Il a terminé ses études de maîtrise en Beaux-Arts au School of the Art Institute of Chicago. Il a été un artiste en résidence au Banff Centre, à Sculpture Space (New York), à EMMEDIA (Calgary) et plus récemment à A.I.R. Vallauris en France.

Daniel a lancé en 2005 un CD audio de musique interactive « Free Market Karaoke » qu'il a présenté au Canada. À l'automne 2007, il participera au festival Transitio MX - Festival International de Artes Electronicas Y Video, à Mexico City.

Son cinquième recueil de poésie « Même un détour serait correct» a été publié aux Éditions Prise de Parole (2006). La version DVD de ce recueil a été présenté au 19e Instants Vidéo à Marseille, à la rencontre du film numérique de Mantes La Jolie et à la Vidéothèque éphémère de Vidéoformes 2006 à Clermont-Ferrand, en France.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Michèle-Andrée Michaud
pour son conte La première neige

Michèle-Andrée Michaud est présentement âgée de 20 ans. Née le 16 septembre 1987, Michèle-Andrée a grandi dans la demeure maternelle à Saint-Basile, Nouveau-Brunswick auprès de sa jeune soeur Geneviève, sa mère Janique et sa grand-mère Adrienne Roy-Michaud, décédée le 3 octobre 2005. Elle commence présentement sa troisième année en éducation avec une majeure en histoire à l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston. Elle choisit l'éducation pour réaliser son rêve de captiver les adolescents d'aujourd'hui avec une vision nouvelle de l'enseignement.

Sa grand-mère Adrienne étant elle même auteure de deux recueils de contes pour enfants, Michèle-Andrée poursuit ainsi ce désir de faire rêver les enfants de tous âges en leur offrant un peu de magie parmi toutes ces réalités de la vie. Ce premier conte est peut-être le début d'une série de rêves...


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|