Lauréats 2004
Prix Annuel 2004

Jean Babineau
pour son roman Vortex, publié aux Éditions Perce-Neige

Jean Babineau est originaire de Moncton. Il a pratiqué plusieurs métiers ; facteur, enseignant, traducteur, concierge et aide-charpentier. En 1993, il publie un premier roman, Bloupe. En 1998, son deuxième roman, intitulé Gîte, voit le jour. Vortex est son troisième roman.

Texte d'appréciation du Jury 2004
Le roman Vortex de Jean Babineau présente une vision originale de l'insertion de l'Acadie dans le continent nord-américain. Dans la tradition des romans de la route, il propose un aller-retour de l'Acadie au Mexique qui s'avère très propice à l'illustration du métissage moderne des langues et des cultures. Mais ce livre est d'abord un roman qui offre un miroir à la fois ressemblant et déformant de plusieurs facettes de la réalité d'aujourd'hui : la guerre latente des langues à Moncton, la vie d'un jeune couple et ses difficultés d'insertion dans la société, les soins hospitaliers, l'assimilation au rêve américain, etc.

Vortex compose l'image d'un monde éclaté où les strates du rêve, des sensations et des idées se mélangent dans le cadre d'une structure narrative aux points de vue multiples. Cette construction romanesque foisonnante et plurilingue fait une place au chiac dans le kaléidoscope des impressions qu'elle rassemble et elle s'écarte radicalement de l'ordonnance cartésienne et de la "pureté" linguistique à la française. Par sa liberté créatrice et verbale, Vortex fait parfois penser au réalisme fantastique de la littérature latino-américaine et il en partage peut-être la volonté d'autonomie face aux grandes cultures dominantes. Ainsi, il prend acte de l'exclusion qui frappe les cultures minoritaires et suggère implicitement la voie d'une nouvelle esthétique et d'un nouvel imaginaire, à la fois spontanés et hétérogènes, dans cette tentative d'exprimer une identité acadienne unique et moderne, façonnée par les chocs culturels qui jalonnent notre histoire sur le continent nord-américain.


Prix Volet Jeunesse Richelieu 2004


Madame Suzie Smith
pour sa nouvelle Aux mains de l'hégémonie.

Habitant maintenant LeGoulet, dans la péninsule acadienne, Suzie Smith est très impliquée dans sa communauté, tant au niveau sportif que communautaire. Elle s'intéresse à la lecture, l'écriture et la musique, elle est très active au niveau sportif. De plus, elle prévoit s'impliquer prochainement au niveau humanitaire et s'intéresse plus particulièrement à la diplomatie internationale.

Texte d'appréciation du Jury 2004
Une jeune informaticienne et future infirmière du Goulet, passionnée de littérature et d'écriture, a raconté un épisode de la vie de Zoé Jones, déléguée médicale aux Nations-Unies, qui, ayant oeuvré en Afrique, vient de rentrer à New-York. Ce qui aurait pu être une banale fable moralisatrice, selon laquelle sauter aux conclusions peut faire tort à ceux qu'on juge par les seules apparences, a été transformé dans le texte couronné cette année en une nouvelle d'actualité et pleine de suspense.

Le jury du prix, unanime, reconnaît à Suzie Smith, conteuse acadienne moderne, un talent certain lorsqu'il vient à faire couler l'imagination dans une forme littéraire précise, et la félicite d'avoir enrichi la littérature acadienne en étendant l'imaginaire collectif jusqu'au Vermont, lieu de naissance de Zoé, jusqu'à New-York, carrefour d'Acadiens, de Juifs, de "skinheads" et de tant d'autres, et jusqu'en Somalie, pays d'un très grand dérangement.

Le jury attribue donc officiellement le Prix Volet Jeunesse Richelieu 2004 à Suzie Smith.

Finalistes 2004 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie
Prix Annuel

Marie-Claire Dugas
pour son recueil de poésie Le pont de verre publié aux Éditions Perce-Neige

Née à Montréal, Marie-Claire Dugas a vécu la plus grande partie de sa vie à Moncton. Elle explore le monde à travers le cinéma, le collage, la peinture, l'écriture, la bande dessinée et le théâtre. Elle possède une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal. Le pont de verre est son premier recueil.




Judith Hamel
pour son recueil de poésie Onze notes changeantes publié aux Éditions Perce-Neige

Judith Hamel a étudié à l'Université de Moncton en philosophie et en études françaises. Elle publie de la poésie et de la littérature jeunesse depuis de nombreuses années. Elle nous livre ici son deuxième recueil de poésie ; le premier, En chair et en eau, ayant été publié en 1993. Intéressée à l'écriture tant comme champ d'étude que comme objet de création, elle se laisse aller au plaisir des mots au rythme du temps changeant.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Marie-Josée Blanchard
pour sa nouvelle Bénédiction ou châtiment ?

Marie-Josée Blanchard, originaire de Village-des-Poiriers, fait beaucoup de bénévolat dans sa communauté tant au niveau artistique que culturel. Nouvellement diplômée de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, elle a été présidente de son conseil étudiant. Elle s'intéresse également au théâtre et à l'improvisation et elle a participé à divers événements faisant la promotion d'œuvres d'art personnelles.

Richard Chiasson
pour son récit Histoire d'un notaire

Richard Chiasson possède un baccalauréat ès Arts, spécialisation en histoire. Il a comme objectif professionnel de travail dans un milieu lui permettant d'approfondir ses connaissances et d'utiliser ses habilités en histoire. Il s'intéresse à la généalogie, à l'écriture et à la lecture. Il a aujourd'hui 25 ans et habite à Sainte-Marie-Saint-Raphaël, au Nouveau-Brunswick.


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|