Lauréats 2003
Prix Quinquennal 2003

Herménégilde Chiasson
pour l'ensemble de son oeuvre

Tout premier récipiendaire de ce prix prestigieux visant à reconnaître l'excellence de l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain acadien ou francophone des provinces de l'Atlantique, Herménégilde Chiasson, orginaire de St-Simon au Nouveau-Brunswick, est un artiste multidiciplinaire prolifique et d'un talent déjà maintes fois reconnu. Le Jury du Prix, composé de cinq membres, décrit l'œuvre littéraire du récipiendaire comme " … une œuvre fondatrice… (qui) incarne depuis près de trente ans originalité, diversité et longévité. "

En effet, Herménégilde Chiasson a publié près de 40 ouvrages, soit en solo ou conjointement, et a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière dont, entre autres, le Prix du Gouverneur-général en 1999 pour le recueil Conversations, le Prix Pascal-Poirier en 2002 pour l'excellence en arts littéraires du Nouveau-Brunswick, le Prix France-Acade en 1992 pour le recueil de poésie Vous et l'ensemble de son œuvre, deux Prix Éloizes en 2000, un en littérature pour le recueil de poésie Brunante et en théâtre pour le texte de Pour une fois et enfin le Prix du Centre de recherche en Civilisation canadienne-française en 2003.

Texte d'appréciation du jury 2003
L'œuvre littéraire d'Herménégilde Chiasson est une œuvre de maturité qui occupe une place distincte dans la littérature acadienne tant par sa qualité littéraire, son volume et sa reconnaissance institutionnelle. Héménégilde Chiasson qui a publié près de quarante ouvrages, soit en solo ou conjointement, a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière dont, entre autres, le Prix du Gouverneur-général en 1999 pour le recueil Conversations, le Prix Pascal-Poirier en 2002 pour l'excellence en arts littéraires du Nouveau-Brunswick, le Prix France-Acadie en 1992 pour le recueil de poésie Vous et l'ensemble de son œuvre, deux Prix Éloizes en 2000, un en littérature pour le recueil de poésie Brunante et en théâtre pour le texte de Pour une fois et enfin le Prix du Centre de recherche en Civilisation canadienne-française en 2003.

L'œuvre littéraire d'Herménégilde Chiasson est une œuvre fondatrice qui naît en 1974 en pleine période du mouvement néo-nationaliste acadien avec la publication de Mourir à Scoudouc. Elle incarne depuis près de trente ans originalité, diversité et longévité. Abondante et variée, l'œuvre d'Herménégilde Chiasson qui se démarque tant dans la poésie, la prose que l'écriture dramatique offre un point de vue sur la société, selon ce que Herménégilde Chiasson lui-même a tiré de son expérience et de son milieu. Il écrit des textes dont la matière est faite d'intuition et de réflexion sur l'Acadie, sur la littérature et sur la production artistique. Œuvre marquée par l'esthétique, elle est tout autant porteuse d'un projet idéologique dont la motivation première est la prise de parole qui s'inscrit dans un processus dynamique, jamais achevé. Cette prise de parole par Herménégile Chiasson vise à la fois l'interférence de certaines images culturelles et la production d'autres images de visibilité pour l'Acadie. L'acte de discours de l'œuvre littéraire d'Herménégilde Chiasson, dont le rayonnement ne cesse de s'élargir, permet la valorisation de l'identité acadienne qui passe par l'expression de cette identité dans la modernité, voire la post-modernité.

Prix Annuel 2003

Charles Pelletier
pour son roman Étoile filante , publié aux Éditions Perce-Neige

Résidant de la région d'Edmundston, Monsieur Pelletier est présentement professeur de théatre et de littérature à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Charles Pelletier est détenteur d'un Baccalauréat ès Arts du Collège Saint-Louis-Maillet d'Edmundston. D'une Maîtrise ès Arts (français) et d'un Doctorat en études littéraires.

En plus d'être professeur universitaire, Monsieur Pelletier à également oeuvrer dans les domaines artistiques tels que la conception et la direction artistique, la mise en scène, la scénarisation et en tant que comédien.

Oasis, roman de Monsieur Pelletier, à été finaliste dans la catégorie fiction du prix France-Acadie en 1994.

Texte d'appréciation du Jury 2003
Le roman Étoile filante que l'auteur dédie "À vous qui voyagez" entraîne le lecteur au cœur d'une triple expérience : d'abord un voyage de plusieurs mois en Inde et au Sri Lanka, ensuite une quête spirituelle au contact d'une culture religieuse autre et enfin l'expérience littéraire d'un récit de voyage livré avec simplicité et sans artifice.

Le roman présente une écriture dont la maturité permet une médiation interculturelle. Le narrateur nous livre sa perception de l'Autre à travers les nombreux contacts quotidiens qu'il vit dans un milieu où il souhaite, du moins pour une période déterminée, passer inaperçu le plus possible. Le récit avance au fil des rencontres et des déplacements du narrateur et entraîne le lecteur dans un trajet tout autant à l'intérieur de l'œuvre qu'à l'intérieur de lui-même.


Prix Volet Jeunesse Richelieu 2003


Florian Olsen
pour son récit Les Aigles ne voleront plus : un récit de la bataille de Waterloo

Étudiant en Histoire contemporaine à l'Université de Moncton, Florian Olsen intègre l'histoire contemporaine à la littérature avec une chronique littéraire intitulée, Les Aigles ne voleront plus : un récit de la bataille de Waterloo. Ce jeune homme a déjà à son actif quelques réalisations, dont un projet de roman historique mettant en scène la Révolution Française.

Inspiré d'un épisode de la vie de l'empereur Napoléon, le texte historique Les Aigles ne voleront plus : un récit de la bataille de Waterloo de Florian Olsen est une réussite littéraire. Il s'agit, selon l'auteur, d'un extrait du roman historique qu'il est en train d'écrire. Le Jury du Prix littéraire reconnaît à l'unanimité la qualité de l'écriture et l'intérêt que présente le texte soumis.

En effet, Florian Olsen exploite ici un événement historique déjà traité par plus d'un écrivain, mais il le présente d'une façon nouvelle et originale. Le recours au dialogue et une multitude de détails appropriés confèrent de la vraisemblance et de la vitalité aux personnages. Le déroulement de la célèbre bataille de Waterloo est raconté d'un point de vue objectif, tenant compte de la véracité des faits rapportés. Enfin, Florian Olsen possède beaucoup d'imagination, de créativité, et connaît très bien la langue française. Ce texte permet de conclure qu'il peut, d'ores et déjà, être considéré comme un jeune auteur prometteur, doué pour l'écriture romanesque. Toutes nos félicitations!

Finalistes 2003 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie
Prix Annuel

André Muise
pour son recueil de poésie La falaise à la fin des marées, publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Quinan en Nouvelle-Écosse, Monsieur Muise possède un baccalauréat ès Arts de l'Université Sainte-Anne. Une Maîtrise en études francophones est aussi en cours à la "University of Louisiana" à Lafayette.

La Falaise à la fin des marées est le premier receuil de poésie de Monsieur Muise. André Muise à déja travaillé en tant que journaliste et graphiste pour le journal le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs de ces textes ont été publiés dans les revues Marache, Éloizes, Feux Chalins et Port Acadie. André Muise est aussi l'un des membres fondateurs du groupe de musique folklorique Feutchaque.

Edmond L. Landry
pour son roman Tombés du ciel, publié aux Éditions de la Francophonie.

Originaire de Pokemouche, au Nouveau-Brunswick, Edmond L. Landry est un chirugien de profession. Après avoir pratiqué plusieurs années ce métier, il a décidé de s'aventurer dans l'univers littéraire.

Avec Tombés du ciel, Monsieur Landry nous signe un quatrième roman. Son premier roman, Alexis, finaliste au prix France-Acadie, fut publié par les Éditions d'Acadie en 1992 et réédité en 2003 par les éditions de la Francophonie. Son deuxième roman, La deuxième bataille, publié par les Éditions de la Grande Marée en 1999, à également été finaliste au prix France-Acadie. Son troisième roman, lauréat du prix France-Acadie 2002, à été publié par les Éditions de la Grande Marée en 2001 et s'intitule La charlotte des battures.


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|