Lauréats 2002
Prix Annuel 2002

Hélène Harbec
pour son recueil de poésie Va publié aux Éditions Perce-Neige

Hélène Harbec est née en 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et vit à Moncton depuis 1970.

Détentrice d'une licence ès lettres de l'Université Laval, elle débute son parcours littéraire en 1981 et compte depuis plusieurs collaborations (Éloizes, Le Sabord et Arcade belles interurbaines).

En 1986, elle publie L'Été avant la mort, un texte en prose écrit en collaboration avec France Daigle, suivi en 1991 par un premier recueil de poésie, Le Cahier des absences et de la décision, publié aux Éditions d'Acadie. En 1998, elle nous offre son premier roman, L'Orgueilleuse, publié aux Éditions du remue-ménage.

Va est son deuxième recueil de poésie.


Prix Volet Jeunesse 2002


Emma Haché
pour son oeuvre théâtrale Lave tes mains

Emma Haché est née à Lamèque, au Nouveau-Brunswick, et vit présentement à Montréal (Québec). Sa formation artistique s'étend à une grande variété de disciplines dont le pivot est la scène. Le mime, la danse, le chant classique, la création scénique, la mise en scène et l'écriture dramatique font partie de son univers créatif.

Membre du Centre des auteurs dramatiques du Québec et de l'Union des artistes, elle a remporté en 2001 le Prix de participation du Concours de Nouvelles VOIR avec son oeuvre Le Tunnel. Depuis, outre Lave tes mains, oeuvre finaliste du Prix Volet Jeunesse, elle a créé en 2002 une pièce à tableaux inédite intitulée Langoureux suicide.

Finalistes 2002 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Prix Annuel 2002

Paul Bossé
pour son recueil de poésie Un cendrier plein d'ancêtres publié aux Éditions Perce-Neige

Né à Moncton, Nouveau-Brunswick, en 1971, Paul Bossé détient un Baccalauréat ès Arts avec spécialisation en cinéma de l'Université Concordia de Montréal.

Depuis 1994, il partage sa créativité entre le cinéma et l'écriture. Il a, entre autres, publié dans diverses revues (Vallium, Satellite et Éloizes), été chroniqueur cinéma pour Le Journal et collaboré à plusieurs projets d'écriture pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision (Empreintes, La calotte glaciaire, Les 13 bobines d'H. Gistré, Le sourire du parcomètre, Lunatiques, La guerre des mites, Madelaine et Bloupe). Depuis son retour à Moncton, il fait partie du collectif vidéo CHÉPA.

Un cendrier plein d'ancêtres est son premier recueil de poésie.



Jean-Philippe Raîche
pour son recueil de poésie Une lettre au bout du monde publié aux Éditions Perce-Neige

Né à Bathurst, Nouveau-Brunswick, en 1970, Jean-Philippe Raîche détient un Baccalauréat ès arts en lettres modernes de l'Université de Moncton et une maîtrise en lettres modernes de l'Université de Paris VII en France.

En parallèle à une carrière dans le domaine des communications, il a publié dans plusieurs revues littéraires (Éloizes, Estuaires, Rivista di studi canadesi et Le Trait), fut co-organisateur de l'événement La Nuit de la Poésie Acadienne (Nuit de Ventôse), est membre actif de l'Association des Écrivains Acadiens et contribua à la relance des Éditions Perce-Neige. Il vit présentement à Paris, en France, et Une lettre au bout du monde est son premier recueil de poésie.


Prix Volet Jeunesse 2002


Le Masque de Neptune
pour son oeuvre théâtrale Le Poil Public

Le Masque de Neptune est un collectif formé d'une équipe de jeunes artistes en art dramatique de l'Université de Moncton.

Le Poil Public, création de Yan Abud, Robin-Joël Cool, Guillaume Giroux-Gagné et Brigitte Leblanc, fut écrit et joué par les auteurs lors du Carnaval de l'Acadie 2001, à Tracadie. La pièce fut par la suite présentée sur différentes scènes, intérieures et extérieures, lors d'une tournée en Acadie et en Gaspésie.



La troupe de théâtre de la Polyvalente Roland-Pépin
pour son oeuvre théâtrale L'école à la vie à la mort!

La troupe de théâtre de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton est formée de 11étudiants écrivains/acteurs, supportés par deux monitrices.

Créée il y a six ans, la troupe a monté plusieurs pièces d'auteurs connus (Louis-Mailloux, Zone, Les Belles soeurs, la Cellule, Bousille et les Justes) et compte plusieurs participations au Festival de Théâtre Jeunesse en Acadie ainsi qu'une participation au Festival franco-ontarien.

L'école à la vie à la mort!, création de Isabelle Ouellet, Mila Berin, Véronique Levesque, Véronique Bernard, Denis Essiambre, Gabriel Giroux-Gagné, Joé Thibeault, Daniel Gallant, Marie-Hélène Thibeault, Jean François Soucy et Jean Philippe Lagacé, sous la supervision de Michelle Lévesque-Thibeault et Paulette Renouf, fut jouée pour la première fois au grand public en mars 2001, sur la scène du Théâtre Restigouche de Campbellton, et a depuis été présentée dans plusieurs écoles secondaires de la région du Restigouche.

La pièce L'école à la vie à la mort! a d'ailleurs valu à la troupe de théâtre de la Polyvalente Roland-Pépin de remporter le Prix Coup de Foudre, voté par le Public de la 4e édition du Festival de Théâtre Jeunesse en Acadie, et le Prix provincial d'Excellence pour la prévention du suicide octroyé par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Province du Nouveau-Brunswick.



Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|