Lauréats 2001
Prix Annuel 2001

Rose Després
pour son recueil de poésie La vie prodigieuse publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Cocagne, au Nouveau-Brunswick, Rose Després est l'auteure de quatre recueils de poésie - Fièvre de nos mains (1982), Requiem en saule pleureur (1986), Gymnastique pour un soir d'anguilles (1997) et La vie prodigieuse (2000). Elle a également publié de nombreux textes pour des revues littéraires et diverses anthologies au Canada, en France, en Belgique, aux États-Unis et en Afrique.

En plus d'exercer le métier d'écrivain, Rose Després est également comédienne, musicienne, interprète et compositeur, en plus d'être très engagée dans le milieu littéraire, artistique et culturel de la communauté acadienne. Elle publie régulièrement dans de nombreuses revues littéraires et participe à diverses activités littéraires en Acadie et de par le monde.

Texte d'appréciation du Jury 2001
Le recueil de poésie La Vie prodigieuse de Rose Després exprime avec force et rigueur la libération de l'être par la poésie et pour la poésie. L'opposition marquée entre l'univers de la poésie et l'univers commun organise le recueil qui par le biais de l'écriture opère une traversée de l'aliénation et de l'angoisse vers la renaissance, la passion, le rêve et la magie.

L'invention d'un langage tout à fait personnel qui bouscule la syntaxe, transforme le vocabulaire et renouvelle les images n'apparaît jamais comme un artifice, car elle découle de l'affirmation du caractère irréductible de la poésie et imprègne ces textes d'une profondeur, d'une émotion et d'une sincérité qu'on ne peut jamais mettre en doute. Une poésie lumineuse !


Prix Volet Jeunesse 2001


Johanne Parent
pour son oeuvre théâtrale Le Veilleur et le Serpent

Originaire de Robertville, au Nouveau-Brunswick, Johanne Parent détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en littérature de l'Université de Moncton.

Très impliquée dans la vie étudiante et communautaire, elle privilégie dans ses loisirs les activités littéraires, ayant participé depuis 1996 à plusieurs événements - Lectures de poésie, Cabaret Techno, Jeunesse Lumière, La Grande Nuit de la poésie, L'Ivresse des mots, Festival à Haute Voix et Hucher parmi les mots.

Texte d'appréciation du Jury 2001
Dans un décor et un langage aussi dépouillés que les derniers moments de l'existence humaine, Le Veilleur et le Serpent est une dramatique en sept scènes où deux personnages liés d'amitié se posent les grandes questions existentielles : l'amour, la mort, la maladie... Jean-Louis et Félix, les condamnés de l'existence, attendent sur un banc de sable que le couperet tombe. Un unique lieu scénique où l'un et l'autre deviennent le soutien de leur mal de vivre. Au-delà des confidences où tout est avoué, les dernières réparties ferment le texte comme la mort qui semble l'emporter sur le "vivant".

Félix, l'instrument du destin, quitte la scène comme il quittera la vie : "Je suis VIVANT."

Un texte simple, une écriture sans artifice comme peut l'être la vérité des êtres quand l'issue est sans appel.



Finalistes 2001 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Prix Annuel

Christian Roy
pour son recueil de poésie Infarctus parmi les piétons publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Robertville, au Nouveau-Brunswick, Christian Roy est un artiste multidisciplinaire : la poésie, la musique, la scénarisation, la peinture, la photographie et la sculpture habitent son imaginaire créatif.

Avec Infarctus parmi les piétons, il signe son deuxième recueil de poésie, son premier, Pile ou Face à la vitesse de la lumière, ayant paru aux Éditions Perce-Neige en 1999. Il compte à son actif plusieurs autres collaborations littéraires, entre autres la publication de textes poétiques dans la revue Eloizes, plusieurs lectures publiques et autres représentations (Centre National des Arts du Canada - 1999; Sommet de la Francophonie à Moncton - 1999).



Serge Patrice Thibodeau
pour son recueil de poésie Le Roseau publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick, Serge Patrice Thibodeau détient une maîtrise en Études littéraires - volet création de l'Université du Québec à Montréal. Poète prolifique depuis 1990, il a remporté plusieurs distinctions littéraires, entre autres le Prix France-Acadie (1990) pour son premier recueil de poésie, La Septième chute, le Prix Émile-Nelligan (1992) pour Le Cycle de Prague, le Prix Edgar-Lespérance (1994) pour L'Appel des mots. Lecture de Saint-Denys-Garneau, le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (1995) et le Prix du Gouverneur général du Canada (1996 pour Le Quatuor de l'errance.

Ayant oeuvrant au sein de Amnistie internationale, il est l'auteur de l'essai La Disgrâce de l'humanité. Essai sur la torture, publié chez VLB éditeur (1999), et est un collaborateur régulier de plusieurs revues littéraires universitaires, ses activités et son talent l'ayant mené aux quatre coins du monde.



Prix Volet Jeunesse

Samuel Bellefeuille
pour son conte Le banquet des incompris

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Samuel Bellefeuille est diplômé de l'École secondaire Mathieu-Martin de Dieppe, promotion 2001.

Impliqué dans diverses activités reliées à la littérature et aux communications, il suit présentement le programme de l'Odyssée humaine de la Faculté des arts de l'Université de Moncton.



Monique Snow
pour son oeuvre théâtrale Théâtre court no 1

Originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, Monique Snow est diplômée de la Polyvalente Louis-Mailloux, promotion 2000.

Partageant ses loisirs entre le chant, la littérature et le théâtre, elle a remporté en 2000 plusieurs prix d'excellence, entre autres la médaille du Gouverneur Général, le prix de la meilleure comédienne au Festival de théâtre jeunesse en Acadie, et fut lauréate de la finale internationale de la Dictée des Amériques, catégorie junior.

Elle poursuit présentement ses études en vue de l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire à l'Université de Moncton.



Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|