Lauréats 2000
Prix Annuel 2000

Camilien Roy
Pour son roman La première pluie publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Robertville, Camilien Roy possède un baccalauréat en Psychologie de l'Université de Moncton et une Maîtrise en Sciences de l'Orientation de l'Université Laval. Poursuivant une carrière de consultant au ministère du Développement des Ressources humaines du N.-B. à Bathurst, il est récipiendaire en 1996 d'une bourse de Perfectionnement en Langue et Littérature françaises offerte par la Société Nationale de l'Acadie et l'Université Libre de Bruxelles. Il s'associe au Magazine Le Ven'd'est, d'abord en signant quelques articles, puis comme administrateur de l'organisation, occupant la vice-présidence puis la présidence du bureau de direction. La première pluie est son premier roman.

Texte d'appréciation du Jury 2000

Dans La première pluie, Camilien Roy raconte l’histoire d’un jeune Acadien qui quitte son village pour aller faire la récolte du tabac en Ontario dans les années 70.

D’inspiration moderne dans son style et son contenu, ce récit à la première personne, à la fois roman d’initiation et roman de la route, mise davantage sur l’évolution intérieure du personnage et sur la finesse de l’observation que sur l’abondance et l’éclat des péripéties. L’écriture, sobre et sans prétention, donne vie à un regard original sur le monde et traduit avec émotion et subtilité la distance entre l’adolescenceet le monde adulte et le sentiment d’étrangeté du francophone minoritaire dans son propre pays.



Prix Volet Jeunesse 2000

Annie-Claude Thériault
Pour sa nouvelle Maison sur pilotis

Présentement étudiante de 4e année en Philosophie et Lettres françaises à l'Université d'Ottawa, cette jeune auteure de Gatineau au Québec a déjà participé à plusieurs concours littéraires. Elle a par ailleurs obtenu le 6e prix du Concours littéraire des étudiants de Basse-Normandie (France) et fut finaliste universitaire de la nouvelle (France) en 1999. En 1997, elle remportait le 1er prix du Concours littéraire Critère. Ses intérêts personnels sont multiples et touchent autant le domaine sportif que culturel.

Texte d'appréciation du Jury 2000

Au sein de la modernité, l'auteure mène une quête identitaire personnelle où l'interrogation est constante et cela sans alourdir le texte. Dans une écriture aucunement excessive, le tout est bien réussi.

Dans ce texte à la première personne, l'auteure incarne la question théorique de l'identité et met en scène un problème existentiel qui n'a pas de frontière. Le texte rend bien le déchirement identitaire qui rejoint aussi le vécu du lecteur. Un texte ouvert où le voyage donne l'espace à une quête des racines impossibles à trouver.



Finalistes du Prix Annuel 2000

Éric Cormier
Pour son recueil de poésie Le flirt de l'anarchiste publié aux Éditions Perce-Neige

Originaire de Robertville, N.-B., Éric Cormier est associé au monde littéraire depuis 1996, où il effectue ses premières participations aux soirées de poésie. En 1997, il représente le Nouveau-Brunswick en littérature au IIIe Jeux de la Francophonie, à Madagascar, en Afrique, et un an plus tard, il publie son premier recueil de poésie À vif tel un circoncis, aux Éditions Perce-Neige qui lui vaut, en 2000, une première mention d'honneur pour le Prix Jacqueline Désy-Mochon, décerné par la Société littéraire de Laval dans le Festival francophone de l'écriture. De 1998 à 2000, il contribue à plusieurs événements littéraires dont le Festival International de la poésie de Trois-Rivières, Écrivains Présents de Poitiers (France) et le Mascaret-phonique dans le cadre du Symposium d'art actuel de Moncton. Il publie plusieurs de ses créations dans la revue Éloizes au cours de 1998 et 1999, figure à l'anthologie La Poésie acadienne, publiée aux Éditions Perce-Neige en 1999, puis en l'an 2000, publie son deuxième recueil de poésie, Le Flirt de l'anarchiste.


Françoise Enguehard
Pour son roman Les litanies de l'Île-aux-chiens publié aux Éditions d'Acadie

Originaire de St-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguerard obtient en 1977 une maîtrise en littérature française de l'Université Memorial de Saint-Jean de Terre-Neuve. Après quelques années d'enseignement, elle débute sa carrière journalistique, profession qu'elle exerce toujours aujourd'hui. En 1991, elle publiait Les petits plats dans les grands : l'art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les litanies de l'Île-aux-Chiens est son premier roman.



Finalistes du Prix Volet Jeunesse 2000

Mélissandre Gibbs
Pour sa nouvelle Salomé

Originaire de Shippagan, N.-B., cette auteure est étudiante en programme de Maîtrise en Langue et Littérature françaises à l'Université McGill de Montréal. Elle fut, entre autres, rédactrice et membre-fondatrice de la revue étudiante Sangs Brassés de l'Université de Montréal, participante au Festival de poésie en 1997 et 1998, finaliste en 1995 de la Dictée des Amériques et participante à la série nationale Génies en herbe en 1994.


Amélie Giroux
Pour sa poésie La petite embaumeuse

Originaire de Moncton, N.-B., en préparation de thèse de maîtrise en Histoire à l'Université de Moncton, cette jeune auteure a déjà publié plusieurs écrits dans le cadre de colloques universitaires. Récipiendaire de plusieurs bourses et certificats d'excellence (Certificat d'excellence académique - Pascal - Faculté des arts, Univeristé de Moncton; Bourses (5) de mérite académique - Université de Moncton; Prix du Consulat général de France à Moncton pour excellence académique en Études françaises), elle fut à maintes reprises assistante de cours et de recherche à l'Université de Moncton, dans les domaines des lettres et de l'histoire. Sur une base personnelle, elle fut membre bénévole actif de plusieurs organismes (ACFAS - Université de Moncton; Congrès international d'études francophones - Université de Moncton; Société canadienne du cancer - Campagne de financement; Fondation canadienne des maladies du coeur - Campagne de financement).


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|