Lauréats 2017

Prix Annuel

Annie-Claude Thériault
pour son roman Les filles de l'Allemand
publié aux Éditions Marchand de feuilles

Annie-Claude Thériault - Roman - Les filles de l'Allemand
De parents acadiens, Annie-Claude Thériault est née en Outaouais. Lauréate d’une dizaine de concours de nouvelles, «Les filles de l'Allemand» est son deuxième roman. Il s’est notamment retrouvé dans les présélections du Prix France-Québec et a reçu une mention spéciale au Prix France-Acadie. Dans une vie parallèle, Annie-Claude enseigne la philosophie au collégial.

Texte d'appréciation du jury
Dans cette saga familiale, qui s'inscrit sur fond de guerre et d'amour, on découvre l'histoire de deux sœurs portant le poids d'un lourd secret. On découvre également l’histoire de leurs descendants, qui se montrent profondément attachés à l'une de ces sœurs, Rose, la grand-mère et matriarche de cette famille installée à Lavillette.

De l'aïeul, cet Allemand, qui épouse la fille d'un cultivateur acadien, comme on achète un bien de grande valeur, aux arrières-petites filles qui découvrent, au hasard de la vie, les liens qui unissent un abattoir de Paris et leur village d'origine, Annie-Claude Thériault nous tient en haleine, dédoublant les êtres et les lieux, naviguant entre le grotesque et la douceur.

Les filles de l’Allemand est le second roman d’Annie-Claude Thériault. Il s’inspire d'un récit qui s'est mérité le Prix de la nouvelle de Radio-Canada en 2015. Il s’agit d’une œuvre murie, qui coule et nous emporte, et que vous ne pourrez laisser avant de l'avoir lue jusqu'à la fin. Ce magnifique roman confirme le talent d’une écrivaine qui n'a certainement pas fini de nous surprendre.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Arielle Wyatt
pour sa nouvelle 276

Arielle Wyatt - 276
Passionnée d'écriture depuis un très jeune âge, Arielle Wyatt a grandi à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Elle est présidente du journal étudiant de la CDJ, son école, depuis sa 10e année, après y avoir contribué en 9e année. Elle pratique aussi le théâtre depuis son entrée à la Polyvalente. Elle aspire à devenir auteure et enseignante au primaire.

Texte d'appréciation du jury
Arielle Wyatt, avec sa nouvelle 276, nous entraîne dans un univers étrange et troublant dans la pure tradition des récits de la Quatrième dimension. Une jeune fille joue à la cachette et découvre, sous son lit, une porte qui la mène tout droit dans un monde parallèle post-apocalyptique. Alexe devient alors le numéro 276, choisi par la S.E.E., la Société d’Étudiants Élites, pour former la nouvelle société. Alexe refuse cependant de se soumettre au nouvel ordre et part à la recherche du passage qui la ramènera chez elle.

Par sa nouvelle, Arielle Wyatt démontre un talent certain pour l’écriture. Le jury a reconnu dans 276 un récit bien structuré avec une intrigue bien ficelée et une certaine finesse dans l’écriture. Voici qui est prometteur pour la suite!


Finalistes 2017

Prix Annuel

Paul Bossé
pour son recueil de poésie Les démondeurs
publié aux Éditions Perce-Neige

Paul Bossé - Les démondeurs

Poète, cinéaste et dramaturge, Paul Bossé est né à Moncton en 1971. En 1994, il complète son bac en cinéma à l'Université de Concordia. Depuis, il a réalisé une quinzaine de films dont "Kacho Komplo", "Moncton Vinyle" et "Les sceaux d'Utrecht", il a publié cinq recueils de poésie aux Éditions Perce-Neige et il a écrit six pièces de théâtre.

Marie Cadieux
pour son roman jeunesse Histoire de galet
publié aux Éditions Bouton d'or d'Acadie

Marie Cadieux - Histoire de galet

Réalisatrice, auteure, comédienne, Marie est originaire de Moncton où elle vit actuellement. Ses multiples projets professionnels et bénévoles lui ont permis de découvrir la diversité et la vitalité de la francophonie canadienne et internationale. En août 2012, elle s’est engagée pour un projet au long cours : la direction littéraire et générale de la maison d’édition Bouton d’or Acadie. Histoire de galets est sa quatrième publication et son deuxième livre jeunesse. Illustré par François Dimberton, ce livre a été finaliste au prix Lillian Shepperd Excellence in Illustrations en 2017 et est en lice pour le prix des jeunes lecteurs Hacmatack - 2017.

Gabriel Robichaud
pour sa pièce de théâtre Le lac aux deux falaises
publié aux Éditions Prise de parole

Gabriel Robichaud - Le lac aux deux falaises

Gabriel Robichaud est né à Moncton en 1990. Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir ces dernières années un peu partout en Acadie, au Manitoba, au Québec et en Ontario. Comme représentant du Nouveau-Brunswick, il remportait cet été la médaille d’argent en littérature (Nouvelle) aux Jeux de la Francophonie à Abidjan. Depuis septembre 2014, il habite Ottawa.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Orélie Albert
pour son récit Promesse à la mort

Orélie Albert - Promesse à la mort
Orelie est née le 17 janvier 2002 à l’Hôpital régional d’Edmundston. Dès qu’elle a appris à lire, elle a aussitôt développé un goût pour la lecture. Les histoires de fantaisie et de science-fiction sont ses préférées. Elle a toujours rêvé de devenir auteure et publier ses nombreux projets. Adorant tout ce qui est artistique - dessin, peinture, films et écriture - elle et les gens qui la connaissent bien pourront vous dire que sa créativité est aussi folle que sa personnalité. Un jour, elle aimerait créer des vidéos YouTube pour inspirer et amuser les gens à travers le globe.

Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2016
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|