Lauréats 2019

Prix annuel 2019

Diane Carmel Léger - Les Acmaq tome 1 – Le secret de la vieille Madouesse

Diane Carmel Léger
pour sa Littérature jeunesse Les Acmaq tome 1 – Le secret de la vieille Madouesse
publié aux Éditions La Grande Marée

Texte d'appréciation du Jury

Qui aurait cru que les marais, à proximité de Memramcook, étaient habités par de petits êtres uniques et que le jeune Benoît, dont la famille est récemment revenue du Québec pour s’établir dans le village d’enfance de son père, découvrirait leur existence en compagnie de sa redoutable grand-tante, la vieille Madouesse ?

C’est pourtant le point de départ de ce récit palpitant qui nous amène à partager la vie et les nombreuses péripéties des Acmaq, ces petites créatures fantastiques qui se cachent dans le brouillard de la vallée et dont l’histoire est indissociable de celle de l’Acadie.

Sous la plume extrêmement habile de l’auteure, qui éveille notre curiosité et nous tient en haleine alors que l’on s’inquiète de la disparition de certains personnages attachants, le lecteur redécouvre, entremêlée de fantastique, l’histoire de l’Acadie et le quotidien de ceux dont les regards s’échappent vers les aboiteaux.

Le premier roman d’une série, dont on attend déjà impatiemment le second volume!

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Audrey Larocque - Les Artistes déchus

Audrey Larocque
pour sa nouvelle
Les Artistes déchus


Texte d'appréciation du Jury

Dotée d’une tension narrative habilement construite, l’oeuvre d’Audrey Larocque nous entraîne d’entrée de jeu dans le flot agité d’une intrigue qui se noue autour du retour d’une femme kidnappée. Énigme à percer, mobiles cachés, indices dispersés, péripéties inattendues, Les Artistes déchus comprend tous les ingrédients clefs d’une nouvelle policière, défi qui n’est pas facile à relever pour des écrivain.e.s en herbe.

Outre la capacité de l’auteure à développer des personnages intrigants et à doser l’humour et l’émotion, il faut saluer sa volonté de soulever obliquement une interrogation profonde qui, même si elle n’est pas nouvelle, n’en demeure pas moins lancinante : l’Art relève-t-il toujours du Bien ou peut-il aussi participer du Mal?

En bref, Audrey Larocque se démarque ici doublement par son audace. Car tout en s’attelant à l’écriture exigeante du genre policier, elle se risque à poser la question épineuse des ressorts de l’Art. Voilà qui est de bon augure pour la jeune écrivaine.


Finalistes 2019

PRIX ANNUEL

Diane Carmel Léger - Les Acmaq tome 1 – Le secret de la vieille Madouesse

Diane Carmel Léger
pour sa Littérature jeunesse Les Acmaq tome 1 – Le secret de la vieille Madouesse
publié aux Éditions La Grande Marée

Diane Carmel Léger a grandi à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, tout près des marais, levées et aboiteaux de ce village acadien. Ayant fait carrière en enseignement loin de son coin de pays, c'est la nostalgie qui l'incita à écrire son premier roman, La butte à Pétard (1989), qui devint un classique de la littérature jeunesse acadienne. Suivirent l'album Maxine's Tree (1990), un bestseller canadien, et plusieurs autres publications à succès dont L'Acadie en baratte (2017), lauréate du Prix Hackmatack 2019. Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse est aussi finaliste pour le Prix Hackmatack 2020.

Vanessa Léger - L'averti (tome 1) – La naissance d'une dynastie

Vanessa Léger
pour son roman L'averti (tome 1) – La naissance d'une dynastie
publié aux Éditions La Grande Marée

Originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, Vanessa Léger est titulaire d'un baccalauréat en information-communication de l'Université de Moncton. Jusqu'en 2013, elle partage son temps entre Montréal et Tracadie, puis s'installe avec son mari à Calgary. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son enfance, elle puise son inspiration de ses origines ; sa famille d'entrepreneurs et l'atmosphère de créativité, de vision et d'accomplissements dans laquelle elle a grandi, ont marqué son cheminement. L'Averti, la naissance d'une dynastie publié en 2018 est le premier tome d'une trilogie, fruit de son amour pour la littérature et de dix années de recherches et de réflexions.

Gabriel Robichaud - Acadie Road

Gabriel Robichaud
pour son recueil de poésie Acadie Road
publié aux Éditions Éditions Perce-Neige

Originaire et résident de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Gabriel Robichaud est comédien, poète, dramaturge et chanteur. Il se promène un peu partout au pays et à l'international entre les scènes, les stages et les ateliers. Ses textes pour le théâtre et sa poésie ont été lus aux quatre coins de l'espace francophone. Il a publié trois recueils de poésie aux Éditions Perce-Neige : La promenade des ignorés (2011), Les Anodins (2014) et Acadie Road (2018) ayant remporté le Prix Champlain 2019. Il a également publié en 2016 chez Prise de Parole un texte pour le théâtre, Le lac aux deux falaises, qui fut finaliste au Prix Annuel 2017 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie et lauréat du volet Jeunesse du Prix Le Droit de la même année.


PRIX VOLET JEUNESSE RICHELIEU

Kerryline Bellavance - Un amour tant espéré

Kerryline Bellavance
pour son conte
Un amour tant espéré


Passionnée de la langue française et de l'écriture, Kerryline Bellavance a grandi dans le petit village de Saint-Quentin et est présentement étudiante à temps plein à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Elle a toujours été passionnée par les arts, mais c'est seulement lorsqu'elle atteint l'âge de 15 ans qu'elle s'intéresse sérieusement à l'écriture et au français. Étant plus jeune, elle participe à des cours de danse, des cours de piano ainsi que des cours de peinture. Passionnée de la scène, elle fait plusieurs apparitions avec la troupe de danse Xpression. Comme projet futur, elle envisage de terminer son Baccalauréat en sciences infirmières et de promouvoir la langue française.

Audrey Larocque - Les Artistes déchus

Audrey Larocque
pour sa nouvelle
Les Artistes déchus


Audrey Larocque, originaire de Pokemouche, débute sa onzième année scolaire à l'école Marie-Esther de Shippagan. Elle affectionne les livres de fantaisie, l'écriture et le frisbee ultime. Elle a remporté deux fois le concours de conte de Noël organisé par CKRO. Audrey est très active au sein de son école et de sa communauté en s'impliquant dans plusieurs comités : Conseil des élèves, mentorat, Ambassadeurs EME. Elle a aussi fait du bénévolat pour le Salon du livre de la Péninsule acadienne à plusieurs reprises. Dans un avenir rapproché, Audrey compte poursuivre des études universitaires et rêve de partager ses histoires avec la planète.

Joanie Serré - Le monologue de Vénus

Joanie Serré
pour son recueil de poésie
Le monologue de Vénus


Joanie Serré, originaire d'Edmundston, est en voie d'obtention de son baccalauréat en études littéraires à l'Université de Moncton. Lectrice avide, elle explore en poésie les thèmes les plus doux; l'amour, l'orgueil et comment se rejoindre dans l'ombre.

Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2018
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2017
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2016
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|