Lauréats 2016

Prix Annuel

Daniel H. Dugas
pour son recueil de poésie L'esprit du temps | The spirit of the time
publié aux Éditions Prise de Parole

Daniel H. Dugas - Autoportrait - L'esprit du temps | The spirit of the time
Artiste numérique, poète et musicien, Daniel H. Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe au Canada et à l'étranger. Il fut un artiste en résidence au Banff Centre, à Sculpture Space (New York), à EMMEDIA (Calgary), à A.I.R. Vallauris (France), au Sydney College of the Arts (Australie), au Parc national des Everglades (Floride) avec sa collaboratrice, Valérie LeBlanc. Plus récemment, il fut écrivain en résidence à l'Université de Moncton. L'écologie, la technologie et les frontières mouvantes de la vie sont des thèmes souvent abordés dans son œuvre.

Texte d'appréciation du jury 2016
L’esprit du temps | The spirit of the time relève à la fois du recueil de poésie (bilingue), de l’exposition photographique et du livre d’artiste, sans oublier la palette de couleurs à peinture.

Daniel H. Dugas tisse des liens entre tous ces éléments pour offrir une réflexion artistique nuancée (toute en couleurs!) sur « l’esprit du temps ». Le prétexte à la création de cette œuvre atypique est une série d’échantillons de couleur de peinture inspirant l’exploration photographique. De même, chaque nom de couleur « commerciale » guide l’écriture. Mais l’œuvre de Dugas évite les pièges de ce type d’écriture contrainte en allant au-delà des évidences avec beaucoup de sensibilité, pour identifier les rapports plus subjectifs, plus originaux et plus profonds entre les choses.

En définitive, cette œuvre invite à la rencontre, entre l’artifice et l’authenticité, entre la réflexion et l’intuition, entre le texte et l’image, entre le français et l’anglais, entre le Canada et l’Australie, et entre l’auteur et le lecteur.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Félix Robichaud
pour sa pièce de théâtre Roméo pis Juliette, ou queq'chose de même

Félix Robichaud - Roméo pis Juliette, ou queq'chose de même
Félix Robichaud est originaire de Dieppe. Sa passion pour les histoires remonte jusqu'à ses 3 ans, où il apprend à lire pour la première fois par lui-même. Depuis, après avoir baigné dans les livres, films et jeux vidéo jusqu'en 9e année, il se lance dans l'écriture de romans, poèmes et pièces de théâtre. Au cours de l'été 2015, il a écrit « Roméo pis Juliette, ou quequ'chose de même », sa première œuvre littéraire.

Texte d'appréciation du jury 2016
Avec Roméo pis Juliette ou queq'chose de même, Félix Robichaud s'est donné un double défi : écrire une pièce de théâtre – genre littéraire exigeant – et proposer une adaptation d'un classique du théâtre, Roméo et Juliette.

Nous constatons la réussite de son entreprise sur ces deux points. Conformément aux codes du genre, la structure de la pièce est efficace et l'action dramatique progresse naturellement. Par ailleurs, l'adaptation de l'intrigue au contexte d'une école secondaire néo-brunswickoise est convaincante et nous ne pouvons qu'espérer qu'une troupe scolaire monte cette pièce prochainement.

Enfin, le jury a particulièrement apprécié l'humour qui ponctue le texte (et qui est manifeste dès le titre!) qui permet de voir que la référence shakespearienne est aussi à prendre au deuxième degré.


Finalistes 2016

Prix Annuel

Sébastien Bérubé
pour son recueil de poésie Sous la boucane du moulin
publié aux Éditions Perce-Neige

Sébastien Bérubé - Sous la boucane du moulin

Sébastien Bérubé est originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Diplômé de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, et artiste multidisciplinaire, il a publié un roman en 2012 « L'œil de papier », enregistré un album en 2013 « L'encre des saisons » et fait paraître un premier recueil de poésie « Sous la boucane du moulin », en 2015. Il travaille présentement à l'écriture d'un nouvel album, à l'illustration d'un livre pour enfants et est en préparation de la sortie de son deuxième recueil pour 2017.

Arianne Gagnon-Roy
pour son roman Un voyage inattendu
publié aux Éditions L'Interligne

Arianne Gagnon-Roy - Un voyage inattendu

Née en 1991, Arianne Gagnon-Roy a passé la majeure partie de sa vie à Edmundston. Passionnée par la lecture, elle complète un baccalauréat en Études françaises de l'Université St-Thomas et se spécialise avec une maîtrise en sciences de l'information à l'Université d'Ottawa. À partir de 19 ans, elle écrit son premier roman et depuis, elle en compte cinq à son actif. En 2011, elle fut nominée au Prix Volet Jeunesse Richelieu pour sa pièce de théâtre, « De l'autre côté du miroir ».

Daniel LeBlanc-Poirier
pour son roman Le cinquième corridor
publié aux Éditions Perce-Neige

Daniel LeBlanc-Poirier - Le cinquième corridor

Daniel LeBlanc-Poirier est écrivain et auteur-compositeur. Il est né au Nouveau-Brunswick et il a grandi à Gatineau. En 2009, il a obtenu le prix Félix-Leclerc de la poésie. En marge des arts, il est technicien en génie civil. Il a publié trois recueils de poésie et un roman.

Prix Volet Jeunesse Richelieu

Lilia Thibault
pour son récit La chambre d'à côté

Lilia Thibault - La chambre d'à côté
Passionnée d'écriture et de théâtre, Lilia Thibault a grandi dans le village de Saint Jacques. Elle a participé à quelques concours oratoires dont elle obtint le titre de finaliste à trois reprises. Elle fut animatrice de radio dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014. Au secondaire, elle participe au comité de théâtre et à celui du journal étudiant, dont elle occupe le poste de vice-présidente. Elle figure également dans une pièce de théâtre avec la troupe « Les brayons masqués ». Plus tard, elle envisage de se diriger en art dramatique et de publier un livre.

Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2015
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2014
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2012
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2011
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2010
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2009
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2008
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2007
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2006
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2005
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2004
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2003
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2002
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2001
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2000
Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 1999





|Accueil| |Règlements / Inscription| |Lauréats / Finalistes|
|Assurance-vie Fondation| |Nos partenaires| |Pour nous joindre|